Atlas Design

C’est quoi l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est partout !

On va introduire le concept d’expérience utilisateur par un exemple concret :
Est-ce que vous vous souvenez quand vous deviez monter pour le première fois une tante pour votre camping sauvage ?
Vous aviez très peu d’indications pour l’installer (et vous parle même pas du rangement…). Bref, c’était une horreur il faut le dire.

Depuis, plusieurs marques se sont mises à faire des tantes pop-up (ou « 2 secondes »). Celles qu’on lance et qui se monte instantanément.

Résultat de recherche d'images pour "tentes pop up"

Il faut avouer que c’est quand même sacrément ingénieux ! Et bien derrière cela se cache le concept d’Expérience Utilisateur. C’est un terme qu’on peut utiliser dans un tas de domaine !

L’idée est simple : Rendre les choses plus simples et plus rapides (sans qu’on n’ai besoin de notice).

Depuis combien de temps avez n’avez-vous pas lu une notice d’utilisation ? Un bail n’est-ce pas ? Cela veut dire que nous vivons dans un monde pensé pour les consommateurs, on leur facilite la vie !

Je pourrais vous donner un tas d’exemples :

  • Apple Pay remplace la carte bleue pour les paiements de tous les jours
  • UberEats nous livre un repas chaud directement chez nous pour qu’on ne fasse plus la cuisine
  • Leclerc Drive prépare nos courses pour la semaine et on n’a plus qu’à venir le chercher
  • On peut passer notre commande McDonalds directement sur notre téléphone avant d’arriver au restaurant

Mauvais vs bon UX

Dans l’exemple ci-dessous, remarquez comment la manière de présenter la direction des chambres est mauvaise. Les flèches ne sont pas correctement positionnées et portent à confusion.
En effet, la flèche de gauche est plus proche du texte des chambres de droite que la flèche de droite…

Sur l’image de droite, les panneaux de direction sont beaucoup plus clairs. On a notamment une forme de flèche indiquant le sens qui est placée à droite du texte si la direction est vers la droite (et inversement pour la gauche).

C’est quoi l’UX dans le design ?

La définition la plus juste serait :

L’UX définit la facilité d’utilisation et de compréhension d’une interface

Par « interface » j’entends les applications mobiles, les sites web, …

Tout ce qu’il faut retenir, c’est que si une personne qui arrive sur votre site ou application mobile, doit consulter un tutoriel ou poser des question sur son fonctionnement, c’est que vous avez échoué ?

Vous devez pouvoir rendre votre interface simple à utiliser et à comprendre !

L’UX englobe tous les aspects d’une interface

On oublie trop souvent de préciser que le choix des mots a aussi une importance capitale.

Il faut à tout prix éviter les expressions qu’on peut utiliser partout (exemples : « soumettre », « valider », « envoyer », « créer », …).
À la place, préférez des expressions rappelant l’action concernée (exemples : « mettre à jour votre profil », « envoyer mon message », « créer une facture », …)

Si vous souhaitez avoir une exemple concret d’amélioration d’une interface, je vous propose de lire l’article sur les popups de confirmation.